top of page
DOSSIER1 copie.jpg

GRANDVILLE ou l'art de singer le monde

Documentaire de 52'

Produit par INFINI Productions. Coproduit par La Clairière Ouest
écrit par Michèle Leinen et réalisé par Fabrice Chaboissier

 

 

Les fans de Queen le connaissent car l’un de ses dessins, le jongleur des mondes inspira la pochette du dernier album du groupe, Innuendo. Certains pensent que cette image inspira aussi la fameuse scène du Dictateur, de Charlie Chaplin. 

 

Son auteur, Grandville né en 1803, est d’abord un caricaturiste engagé, farouche défenseur de la liberté de la presse qui critiqua les derniers temps de la royauté avec beaucoup de mordant. Cet enfant de la Révolution française, ami de Balzac, s’attira en effet les foudres de la censure en caricaturant Louis-Philippe et ses méthodes répressives. Dégoûté du dessin politique, il se tourne ensuite vers l’illustration de grands classiques comme Les Fables de la Fontaine, Robinson Crusoé ou les Voyages de Gulliver. Mais la perte de sa première femme et de ses enfants le pousse à s’isoler toujours plus. Ses derniers dessins célèbrent la nature, le rêve et illustrent son rejet des valeurs matérialistes de son époque. Or l’époque de Grandville résonne avec notre monde et le talent de nos caricaturistes pour nous éclairer sur nos politiques.

 

Le voyage dans l’univers fantasmagorique de ce dessinateur visionnaire sera mené par ses propres personnages, en particulier par l’Eléphant, une de ses créations anthropomorphes. Entre prises de vues réelles et animation, entre passé et présent, le film mettra en lumière la puissance et l’actualité de l’œuvre de Grandville. 

En production
AFFICHE FRIANT4.jpg

EMILE FRIANT, LE PEINTRE DU REEL

Documentaire de 52'

Produit par INFINI Productions et le RDGE (réseau de télévisions du Grand Est)
écrit par Jean-Sebastien Bertrand et réalisé par Fabrice Chaboissier

 

 

 

Académicien, le peintre Emile Friant (1863-1932) a été une réelle star en son temps. A la fois peintre, dessinateur, graveur, mais aussi enseignant à l’Ecole nationale des Beaux-Arts de Paris, inventeur, passionné d’activités sportives (aviation, vol en aérostation, canotage), Emile Friant est un homme à multiples facettes. 

 

A travers ce documentaire, Jean-Sébastien Bertrand vous dévoile avec l’aide de nombreux intervenants, la vie et l’œuvre du peintre lorrain. De sa formation nancéienne auprès de Louis-Théodore Devilly à son engagement artistique durant la Première Guerre mondiale, sans oublier ses œuvres – peintes comme gravées – majeures, Friant se révèlera être un homme ancré dans son temps. Ses techniques de création, mêlant photographies, dessins, esquisses, présentent la modernité de l’homme.

 

Peintre de La Toussaint, Friant dévoilera d’autres pages chargées d’émotion comme La Douleur, Les Canotiers de la Meurthe, des vues de ses voyages en Flandres et au Maghreb. A la fois conservées dans des collections publiques (musée des Beaux-Arts de Nancy, musée de l’Ecole de Nancy, musée de la Cour d’Or de Metz, collections municipales de Dieuze) et privées, la production artistique de Friant se révèlera minutieuse et touchant au cœur ses observateurs.

Avec le soutien de la Région Grand Est et du conseil départemental des Vosges (réseau PLATO)
En collaboration avec le bureau des images Grand Est et les services du conseil départemental des Vosges.

Diffusé en janvier 2024
DVD FRIANT.png
DVD en vente 16€

Le DVD est en vente à la boutique
du musée des Beaux-Arts de Nancy.

Contactez-nous :
infini-productions88@orange.fr

bottom of page